L’allergie, depuis plusieurs années je suis véritablement passionné par ce mécanisme physiologique redoutable… le phénomène inconscient par excellence. Une allergie peut se mettre en place n’importe quand comme ça, du jour au lendemain, suite à un événement, une fragilité, une faiblesse passagère…

Imaginons…, vous êtes fragilisé par une petite bronchite. Au même moment, en ce début de saison, au mois d’avril ou mai, le pollen  pullule dans l’air que vous respirez et cet agresseur potentiel pourrait venir aggraver votre faiblesse passagère. Une partie de vous se dit alors qu’il serait judicieux de se défendre contre cet envahisseur. La réponse ne tarde pas à se mettre en place, le processus d’auto-défense est alors lancé…le système immunitaire entre alors en jeu…

 

Vos yeux se mettent à pleurer, votre gorge est irritée et votre nez coule, votre système de défense est en place…Bravo, la bataille est engagée…La meilleur réponse de protection qui soit à cet instant…

Ensuite, le temps passe et la bronchite également, cependant l’allergie elle est restée…Et souvent, elle est encore là dix ans plus tard et plus même. Et bien cette partie de vous qui met en place cette réponse de défense n’est autre que votre inconscient, et oui, cette partie de vous qui ne cesse depuis toujours de vous alerter que vos attitudes ou vos comportements ne sont pas toujours bons pour votre santé. Et oui, Il faut dire que l’inconscient utilise très bien le seul moyen d’expression qu’il possède : le symptôme…

L’inconscient, parmi les innombrables taches qu’il exécute à tout instant fidèlement à, entre autre, pour principale fonction d’être notre outil de protection, face à notre environnement mais également et surtout, face à nous même…

L’inconscient, un véritable paradoxe de fonctionnement à lui seul…, capable de nous faire subir les pires des symptômes afin de nous protéger (instinct de survie) et en même temps capable de ne surtout pas toucher à certaine de nos très dangereuses mauvaises habitudes parce qu’elles existent depuis de nombreuses années. (Reproduction de schéma), le tabac par exemple…

L’allergie est donc le moyen de faire face à cette situation passagère (instinct de survie), l’inconscient n’est en place cette réponse de protection et c’est donc à lui et à lui seul qu’il revient de lever cette barrière…

L’Hypnose est un des rares moyens pour enter en contact avec cet inconscient parfois récalcitrant, l’hypnose est un outil d’une grande flexibilité capable de déverrouiller les mécanismes et les blocages psychologiques les plus complexes.

Cependant, chacun sait, que ce n’est pas l’outil qui fait le bon professionnel, mais qu’il faut une bonne dose de talent et d’expérience pour magner un outil parfaitement…