Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose, Programmation neuro-linguistique (PNL).

L’hypnose est vieille comme le monde. Les Sumériens (-4000 avant JC) la pratiquaient déjà ainsi que d’autres civilisations comme en Egypte, en Grèce et en Inde.

A la fin du XIXème siècle se développe le concept de l’hypnose clinique avec Liébault, Bernheim, Charcot.
Dans les années 1960 Milton Hyland Erickson psychiatre américain, véritable pionnier de l’hypnose thérapeutique bouleverse les conceptions de l’Hypnose, de la Thérapie et de l’Accompagnement de personnes en général.
L’Hypnose Ericksonienne est née, et va grandir grâce aux élèves d’Erickson tels de Jay Haley, Jeffrey Zeig ou Emest Lawrence Rossi, qui vont s’intéresser à ces fondements psychobiologiques.

La pratique de Milton H. Erickson sera également aux origines de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) de Richard Bandler et John Grinder, dans le milieu des années 1970.

Ce qu’il faut retenir de l’Hypnose Ericksonienne :
L’état hypnotique est un Etat Modifié de Conscience (EMC) naturel chez l’homme au quotidien. L’EMC est un outil, une clé permettant à l’hypnothérapeute de communiquer directement avec l’inconscient de son patient.
Le thérapeute devient alors un guide actif et attentif, qui délivre les suggestions les plus pertinentes au changement.

Cette approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre. Il s’agit par conséquent d’utiliser ses compétences et ses capacités d’adaptation personnelles.

· L’hypnose est à l’origine des pratiques visant à soigner ou aider par le seul biais de l’esprit, et ce, aussi bien avec un impact psychologique (esprit) que physiologique (le corps).
· C’est une thérapie brève. Le nombre de séances n’a rien à voir avec des approches thérapeutiques plus traditionnelles.

Pour me contacter : 03 44 84 46 99 / 06 80 96 06 09

Mail : hypnosebeauvais@gmail.com